A l’origine et responsable de cette expédition documentaire
Docteur en chimie, spécialisée dans les substances naturelles à usage médicinal, son métier l’a amené au plus près de la nature à la recherche de nouvelles plantes, ainsi qu’à côtoyer les peuples autochtones ultramarins, mémoires de certains usages ancestraux.
Elle vit en Bretagne depuis plus de 20 ans où elle pratique la voile de manière régulière. Sa deuxième passion est le sport automobile : elle a développé en particulier un attachement à une vieille dame, une Traction des années 50. A son bord, elle a couru un rallye de régularité, sillonné les routes de l’Hexagone et d’Europe. Si Fanny s’est passionnée de cette voiture, c’est parce qu’elle est « simple, sans chichi, robuste et … sans plastique ».
Pour Fanny, parcourir la Panaméricaine est aussi un défi personnel : réaliser l’exploit d’aller au bout de ces 40 000 kilomètres et donner à entendre la voix de ces peuples.
« J’ai toujours aimé voyager. Mon enfance heureuse sur le voilier familial m’a donné le goût de l’aventure et de la découverte, mais ce sont mes études de doctorat consacrées à la pharmacopée traditionnelle qui m’ont amenée à me passionner, dans le cadre de mes recherches de terrain, pour la société autochtone polynésienne. Ces expériences et ces rencontres dans les pays traversés ont sans nul doute contribué à me sensibiliser profondément à l’altérité, à créer des ponts et imaginer un jour cette aventure. Depuis plusieurs années avec Gérard d’Aboville, mon associé, j’ai une affinité singulière avec la Traction : Gérard en possède une depuis l’âge de ses dix huit ans et m’a transmis sa passion. Rallye auto, balades, elle et moi, nous avons déjà des milliers de kilomètres en commun et pas mal de succès, tant cette voiture possède de formidables qualités mécaniques et un rare capital sympathie. »
» Voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres »
Proverbe Touareg