USA – Etat de l’Utah

◀ RETOUR HUB / TERRA AMERICA

Jour 35 : 14 septembre 2021

Logan (Nord de Salt Lake City) – Las Vegas

Levés : 7h30

Soleil

25°C

Petit déjeuner rapide chez Benjamin, puis il nous emmène faire quelques courses dans Logan.

Nous partons vers 11h. 

J’ai envie d’aller à Las Vegas dans la journée, mais c’est loin, plus de 800 km et il va faire chaud. Je ne réserve pas de motel, on verra comment cela se passe sur la route.

Je reprends la Panaméricaine, la Highway 15, qui traverse l’Utah. 

La route est monotone et il fait de plus en plus chaud, mais j’avance.

Vers 17h, je pose la question à Gildas, on continue ou on s’arrête ? Il reste 3h de route.

On décide de continuer. Je réserve donc une chambre pour deux nuits à Vegas. 15€ hors taxes la nuit, dans un hôtel quatre étoiles…

C’est Vegas !

Les deux dernières heures sont plus que éprouvantes. Nous traversons un canyon où la température est de plus de 45°C. Ça devient difficile. Il faut s’asperger d’eau toutes les 10 minutes pour éviter le malaise.

J’attends avec impatience que le soleil se couche. Vers 19h, le soleil décline mais malheureusement, la température ne baisse pas. 

Il doit faire 70°C dans la voiture à l’avant.

Je m’arrête dans une station, pour me poser à l’air climatisé.

Gildas souffre de la chaleur également, le matériel vidéo aussi.

Rude. 

Suzanne poursuit sa route, mais je la ménage en roulant moins vite. 90-95°C moteur. Les ventilos tournent à plein régime.

20h30 : Arrivée de nuit à Las Vegas. Le décor est magnifique.

Nous sommes épuisés.

Dîner rapide en chambre et nous tombons de sommeil.

Coucher : minuit.

 

Jour 34 : 13 septembre 2021

Bozeman – Logan (Nord de Salt Lake City)

Levés 9h

Soleil

Voilé

25°C

Ce matin, comme un jour dans la semaine, je décide de nettoyer Suzanne de fond en comble. L’entretien de Suzanne est indispensable : aspect extérieur, propreté intérieure (nous y passons l’essentiel de nos journées, et au bout de quelques jours, il faut nettoyer), à cela, j’ajoute l’entretien mécanique quotidien.

C’est dimanche, il fait beau, je pars seule, et je décide de prendre mon temps, tandis que Gildas reste travailler sur ces films au motel.

L’aspirateur du car wash voisin est gratuit. Ça tombe bien, cela risque de durer ! Qui plus est, plusieurs personnes viennent me voir, Suzanne a toujours autant de succès !!

11h : Je retourne chercher Gildas au motel et nous partons.

Direction Logan, au nord de Salt Lake City. 

Benjamin Renard-Wiart est un français installé depuis plus de 20 ans aux USA et il m’avait contacté par email en avril afin de proposer son aide à l’expédition. Passant à proximité, je l’ai recontacté et il m’a gentiment proposé de nous héberger ce dimanche soir.

Bozeman – Logan c’est plus de 560 km pour la route la plus courte. Seul inconvénient, elle me fait repasser par Yellowstone où les routes sont plus dangereuses.

Tant pis, je prends cette option. Cela représente 5h30 de route, soit environ 6-7 h de voyage en comptant les arrêts. 

Ça doit passer, nous sommes attendus pour 19h chez Benjamin.

La route 191 entre Bozeman et West Yellowstone est chargée, c’est dimanche…

A West Yellowstone, je bifurque sur  la 20 qui passe au travers de la Caribou-Targhee National Forest. 

Une demi heure après avoir pris cette route, je vois sortir devant moi un moose (élan) au trot puis derrière j’aperçois son petit. Je roule à plus de 60 miles/h; en une fraction de seconde, je freine en urgence, la voiture part en spaghetti, j’arrive à me faufiler entre la mère (qui a à peu près la taille d’un cheval)  et son petit (qui a à peu près la taille d’un poney); Gildas m’annonce que le petit est tombé par le souffle de la voiture et qu’il continue son chemin derrière sa mère. Je ne sais pas par quel miracle j’ai réussi à passer entre les deux et par quel miracle à ce moment précis personne n’arrivait en face. Je n’ai bless personne, mais je suis bien choquée, il me faudra une bonne heure pour reprendre le dessus.

A Idaho Falls, je reprends la Panaméricaine, la HighWay 15 jusque Logan. 

Le temps tourne à l’orage sur les hauteurs. Il pleut. La conduite redevient rock and roll. Prudence est de mise.

19h : Arrivée chez Benjamin. 

Nous sommes très bien accueillis. Pour le dîner, Benjamin a invité Tim l’un de ses amis et ancien collègue de l’Université où il travaille. Nous passons un agréable moment. 

Cela nous fait un bien fou de se poser. La journée a été éprouvante.

Demain, nous descendons vers Las Vegas.

Il faudra compter au bas mot 8-9h de route et des températures qui grimpent : il fait plus de 40°C plus au sud… Ça promet !

Coucher : minuit

 

EnglishFrançaisEspañol