Jour 29 : 07 septembre 2021
Coeur d’Alene (Idaho) – Missoula (Montana)
Soleil
30°C
Levés : 8h
Départ : 10h20. Nous reprenons la 90 vers Missoula.
270 km environ.
Nous traversons des paysages somptueux, notamment la Lolo National Forest.
Peu avant Missoula, nous rentrons dans l’État du Montana ! Nous sommes si contents, car cela signifie dans 72h, un retour sur la Panaméricaine, à Shelby.
14h : Arrivée à Missoula.
Nous nous arrêtons d’abord à la laverie, puis nous partons à pied déjeuner dans un restaurant »healthy », enfin !!!
Le petit restaurant s’appelle Green Source et est sur la South Higgins Avenue.
15h : Pendant le séchage, nous prenons la chambre au motel voisin, le Motel 6.
18h : La température est plus supportable, bien que frôlant encore les 30°C, je profite d’un peu d’ombre sur le parking du motel pour démonter la roue avant droite et regarder l’état général des disques et de tout le train avant.
Je ne vois rien de spécial. Le bruit de claquement que nous entendons de temps en temps sur des passages de bumps doit venir d’ailleurs. En tout cas, la voiture est en bonne condition a cet endroit là. Demain, je ferais le test de la portière avant droit, comme l’a suggéré James.
19h30 : Dîner au Pangea. Le tacos de tuna fut un régal.
Aujourd’hui, j’aurai mangé »sainement » à tous les repas sans doute pour la première fois du voyage …
21h : Retour au motel. Je travaille sur la route de demain qui nous emmène à Flathead Lake et dans la réserve Indienne de Flathead. L’endroit mérite le détour.
Gildas quant à lui est toujours sur les soudures de ses câbles audio. Un travail de minutie et de rigueur, indispensable si l’on veut maintenir nos appareils en fonctionnement.
Coucher : 23h
Jour 28 : 06 septembre 2021
Clatskanie (Oregon) – Coeur d’Alene (Idaho)
30°C
Ensoleillé
Levés 8h30.
Il fait 25°C déjà et la journée s’annonce plus chaude encore vers l’est….
10h30 : Nous quittons le motel après le rituel des vérifications sur Suzanne : niveau d’huile, de liquide de refroidissement, check du train avant et pression des pneus.
Nettoyage aussi du pare-brise. Indispensable compte tenu du nombre de moustiques sur la route, c’est une tâche que nous pouvons faire plusieurs fois par jour.
Nous prenons la Highway 5 vers Portland puis la 84 vers Spokane.
Nous conduisons côté Oregon, sur une autoroute splendide qui longe la Columbia River (la Columbia sépare les États de Washington et de l’Oregon sur des centaines de kilomètres).
La chaleur est importante dans l’habitacle. Je souffre vraiment au volant de cette chaleur proche de 70°C qui me souffle dans les jambes, malgré que nous roulions toutes fenêtres ouvertes.
Vers 13h, nous faisons un stop à The Dalles.
On décide d’aller acheter un ventilateur pour voiture chez O’Reilly. Plus qu’un seul modèle en magasin, je le prends immédiatement ! Celui-là, il va en faire de la route !
Comme d’habitude, nous sommes sollicités à chaque arrêt. « Où allez-vous ? » « D’où venez-vous ? » « Quelle est cette voiture ? » Ou bien encore »Oh mais c’est une Citroën ! » « De quand date-elle ? »
Cela peut durer des dizaines de minutes… Mais nous ne sommes jamais pressés !
14h30 : Fin de la pause déjeuner au Subway.
Gildas pour la première fois prend un peu le volant. J’ai pas mal de mails à envoyer aujourd’hui et je suis très en retard. Je m’installe donc à l’arrière, au bureau créé par Gérard, pour y ouvrir mon ordinateur et travailler une bonne heure.
Halte à 16h30 environ 30 min avant Kennewick sur la 82. Nous achetons un second ventilateur !
Nous passons ensuite la Columbia et nous rentrons de nouveau dans l’État de Washington.
Gildas continue finalement la conduite. Je crois que cela lui plaît !
Je peux lui laisser quelques heures, je n’y vois pas d’inconvénients, qui plus est il l’a bien en main et la conduit prudemment. Je peux poursuivre mon travail à l’arrière.
Les miles défilent sur la 395 puis la 90 vers Spokane.
19h : Halte à Ritzville pour faire le plein d’essence.
Il commence à faire meilleur dans la voiture. Le soleil tombe, la chaleur aussi.
La journée a été rude question température.
Demain nous prévoyons de partir plus tôt, afin de limiter la conduite en période trop chaude. Ce n’est bon ni pour la voiture, ni pour le matériel vidéo/photo embarqué, ni pour nous.
20h40 : Arrivée au motel à Cœur d’Alène.
21h30 : Dîner en ville, au Cricket’s.
Après 21h, les cuisines sont fermées ici en Amérique, et il nous reste plus que la mini carte de junk food proposée par l’établissement. Autant dire un désastre !!
Coucher : minuit
Plus de 700 km dans la journée… cela s’appelle une bonne journée de transition !