40 000 KM EN AMERIQUE

Sur la route la plus longue du monde

Dans le Montana, elle est baptisée US 89, au Chili elle devient la Route 5, au Mexique elle est la Route fédérale 150, en Argentine la RN3.
La Panaméricaine est une route de légende. Elle s’étend des terres glacées de l’Alaska jusqu’aux terres de feu de l’Argentine. Elle relie l’Amérique du Nord (Canada, Etats Unis, Mexique), l’Amérique Centrale (Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama) et l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili, Argentine).

La Panaméricaine est une épopée fantastique, une promesse, un défi, un souffle de liberté. Entre highway rectiligne et chemins de traverses cabossés, elle file sur 40 000 km. Elle est une aventure, un voyage des extrêmes. Le voyage d’une vie.
Mais la grande traversée des Amériques ne prend tout son sens qu’à condition de quitter sa route principale et cheminer vers ceux qui vivent sur ses bords.
L’expédition Terra America a choisi d’aller à la rencontre de ceux qui ont toujours été là : les peuples autochtones. Les peuples racines. Les descendants des premiers témoins du monde qui bordent cette route et incarnent des pans de l’histoire des Amériques. On connaît d’eux leur résistance, leur philosophie pacifiste, leur relation intime à la nature. Mais on ignore leurs combats, leur vision du monde et de l’avenir.

Ces peuples, qui étaient là avant nous, qui ont subi des siècles de guerres, d’oppressions et de dominations, sont toujours debout. Avec la même identité forte. Eux qui ont su tenir tête à la culture dominante et préserver la leur…
Qu’ont-ils à nous dire ?

Cette traversée transaméricaine est le fil conducteur d’un cheminement identitaire et spirituel, un voyage dans le temps et l’histoire des Amériques, l’occasion de rencontres pour envisager autrement l’avenir de notre planète. Au -delà du simple road trip, la Panaméricaine nous interroge en profondeur sur ce qui nous lie, ce qui nous sépare dans notre rapport à la terre, et met en exergue l’incroyable diversité de la nature et des hommes qui la peuplent d’un bout à l’autre des Amériques