Une Citroën Traction

Une voiture légendaire française
Conçue par le constructeur français Citroën il y a plus de 80 ans, la « Traction » est une automobile légendaire qui associait sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l’époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues. Sous son allure aujourd’hui résolument ancienne, la robustesse et la simplicité mécanique font de la Traction une remarquable voiture de raid. Mais ce n’est pas tout, son capital sympathie n’a fait que croître au fil des années, en France et partout dans le monde. Quoi de mieux que de voyager dans une voiture populaire d’époque que l’on appelait joliment la « reine de la route » sur ce trait d’union historique de tout un continent ?

Le modèle choisi pour l’expédition sera une 11 Normale qui bénéficiera d’une préparation spéciale pour rouler à la fois sur des routes impeccablement entretenues, et dans des bourbiers impraticables pendant la saison des pluies. Disposant de 2 places à l’arrière, elle permettra d’accueillir des invités, “grands témoins”, souhaitant partager durant quelques jours notre quotidien : l’occasion de venir apporter un regard plus approfondi sur des sujets d’intérêts dont ils sont spécialistes, le privilège pour l’expédition de rapporter une documentation photographique et cinématographique importante et de la faire connaître ainsi au plus grand nombre.

L’héritage André Citroën
Les 3 « croisières Citroën » du siècle dernier ont représenté une page importante de l’histoire automobile et de l’aventure humaine. Imaginées et animées par André Citroën à partir des années 20, ces expéditions ont été le témoin de l’importance de l’automobile comme moyen d’exploration à travers le monde et de rapprochement entre les peuples dans le contexte du XXème siècle.

Une période hors normes, faite de progrès scientifiques, d’accès à plus de ressources ou d’avancées de la médecine, qui ont permis une croissance économique et des progrès sociaux inédits dans l’histoire humaine, mais en laissant les 4/5ème de l’humanité à l’écart. Ainsi, jamais un siècle n’avait vu tant de progrès techniques, un accès à tant de ressources nouvelles et un tel accroissement de richesse, et en même temps, un tel creusement des inégalités.

Terra America, une « croisière » dans le XXIème siècle.

« La prochaine traversée des Amériques dans une « Traction Avant » Citroën s’inscrit dans la lignée des Croisières (Noire et Jaune) de mon grand-père au début du siècle dernier. Fanny Adam et sa copilote vont montrer que cette voiture mythique, la dernière création (1934) d’André Citroën, est toujours utile, pratique et agréable, esthétiquement remarquable. Elle permettra surtout d’aller à la rencontre de 21 peuples autochtones qui ont toujours été là, qui ont su préserver leur identité et leur culture malgré les turbulences de l’Histoire de ce continent fascinant … »

Henri-Jacques Citroën, petit-fils d’André Citroën

Si l’esprit Citroën d’une aventure humaine et mécanique reste inchangé, le contexte mondial, lui, a basculé : grands enjeux écologiques, défis sociaux et humains complexes signent l’entrée dans le XXIème siècle. La tâche inachevée du XXème siècle pour assurer l’équité de l’accès de tous les peuples à une voie de développement équitable est immense. Il sera nécessaire de concilier le respect des besoins de chacun et ceux des générations futures avec la protection de la planète, de ses ressources et des êtres vivants. L’époque que nous vivons est cruciale.

C’est dans ce contexte que nous avons pensé l’expédition Terra America : une expédition transversale, Nord-Sud, qui témoigne en permanence de la confrontation entre la civilisation moderne et la culture autochtone, que ce soit celle qui subsiste en autosuffisance en ayant préservé ses terres et ses coutumes ou celle qui a intégré la société dominante, mais qui reste une communauté isolée, réduite le plus souvent à une grande pauvreté et ses problèmes sociaux inhérents. Terra America est une expédition immersive dans les tribus et les grandes villes pour mieux comprendre le phénomène d’appauvrissement culturel que nous connaissons avec la disparition progressive de l’autochtonie. Phénomène majeur qui passe pourtant inaperçu alors qu’il est en train de métamorphoser l’identité même de notre espèce en la rendant sensiblement plus homogène qu’elle ne l’a été durant des millénaires. Du Nord au Sud, nous verrons que chaque pays réserve un sort différent à ces peuples, beaucoup n’ont pas résolu tous les problèmes posés, mais certains ont donné des droits à ces minorités.

Les clubs automobiles de collection
Dans chaque pays traversé, l’expédition mettra en place des relais avec les Clubs automobiles classiques comme celui de L’Amicale Citroën Internationale. Ils pourront apporter leur soutien logistique si nécessaire et être des interlocuteurs locaux privilégiés selon les situations. La Traction sera parfois accompagnée par d’autres voitures classiques. D’autres rencontres en perspectives …