Une voiture légendaire Française
Conçue par le constructeur français Citroën il y a plus de 80 ans, la « Traction » est une automobile légendaire qui associait sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l’époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues. Sous son allure aujourd’hui résolument ancienne, la robustesse et la simplicité mécanique font de la Traction une remarquable voiture de raid. Mais ce n’est pas tout, son capital sympathie n’a fait que croître au fil des années, en France et partout dans le monde. Quoi de mieux que de voyager dans une voiture populaire d’époque que l’on appelait joliment la « reine de la route » sur ce trait d’union historique de tout un continent ?
Le modèle choisi pour l’expédition sera une 11 Normale qui bénéficie d’une préparation spéciale pour rouler à la fois sur des routes impeccablement entretenues, et dans des bourbiers impraticables pendant la saison des pluies.
Disposant d’un bureau média à l’arrière, elle permet au caméraman embarqué de travailler sur la filmographie, l’idée étant de rapporter une documentation photographique et cinématographique importante et de faire connaître l’expédition ainsi au plus grand nombre.
« L’intérêt d’une telle expérience me parut si grand
que je considérai comme un véritable devoir de la tenter. »
André Citroën, extrait du discours à la Sorbonne, le 30 novembre 1932.
L’héritage André Citroën
Les 3 « croisières Citroën » du siècle dernier ont représenté une page importante de l’histoire automobile et de l’aventure humaine. Imaginées et animées par André Citroën à partir des années 20, ces expéditions ont été le témoin de l’importance de l’automobile comme moyen d’exploration à travers le monde et de rapprochement entre les peuples dans le contexte du XXème siècle.
Une période hors normes, faite de progrès scientifiques, d’accès à plus de ressources ou d’avancées de la médecine, qui ont permis une croissance économique et des progrès sociaux inédits dans l’histoire humaine, mais en laissant les 4/5ème de l’humanité à l’écart. Ainsi, jamais un siècle n’avait vu tant de progrès techniques, un accès à tant de ressources nouvelles et un tel accroissement de richesse, et en même temps, un tel creusement des inégalités.
Terra America,
une « croisière » dans le XXIème siècle.
« La prochaine traversée des Amériques dans une « Traction Avant » Citroën s’inscrit dans la lignée des Croisières (Noire et Jaune) de mon grand-père au début du siècle dernier. Fanny va montrer que cette voiture mythique, la dernière création (1934) d’André Citroën, est toujours utile, pratique et agréable, esthétiquement remarquable. Elle permettra surtout d’aller à la rencontre de 21 peuples autochtones qui ont toujours été là, qui ont su préserver leur identité et leur culture malgré les turbulences de l’Histoire de ce continent fascinant … »
Henri-Jacques Citroën, petit-fils d’André Citroën
Les clubs automobiles de collection
Dans chaque pays traversé, l’expédition mettra en place des relais avec les Clubs automobiles classiques comme celui de L’Amicale Citroën Internationale. Ils pourront apporter leur soutien logistique si nécessaire et être des interlocuteurs locaux privilégiés selon les situations. La Traction sera parfois accompagnée par d’autres voitures classiques. D’autres rencontres en perspectives …