A female duo

Fanny adam is at the origin of this trip and responsible for this expedition.
Doctor in chemistry, specializing in natural substances for medicinal use, his profession has brought him closer to nature in search of new plants, as well as to rub shoulders with ultramarine indigenous peoples, memories of certain ancestral uses.
She has lived in Brittany for over 20 years where she practices sailing on a regular basis. Her second passion is motorsport: she has particularly developed an attachment to an old lady, a Traction from the 1950s. On board, she raced a regularity rally, crisscrossed the roads of France and Europe. If Fanny fell in love with this car, it is because it is "simple, no frills, robust and… plastic free".
For Fanny, traveling the Pan-American is also a personal challenge: achieving the feat of going to the end of these 40,000 kilometers and giving voice to these peoples.

“I have always liked to travel. My happy childhood on the family sailboat gave me a taste for adventure and discovery, but it was my doctoral studies devoted to traditional pharmacopoeia that made me passionate about it, as part of my research in land, for indigenous Polynesian society. These experiences and these encounters in the countries crossed have undoubtedly contributed to making me deeply aware of otherness, to creating bridges and one day imagining this adventure. For several years now with Gérard d'Aboville, my partner, I have had a singular affinity with Traction: Gérard has had one since the age of eighteen and passed on his passion to me. Car rally, rides, she and I already have thousands of kilometers in common and quite a bit of success, as this car has tremendous mechanical qualities and rare sympathy. "



" At the crossroads between history, geography and current affairs, we go to meet indigenous peoples. Our female duo will win the trust of these communities and forge special ties, especially with women who play a major role in the future of theirs… A new perspective that will help raise awareness among the general public. Finally, the aesthetic charm of the Traction-Avant will be a real asset for the spontaneous and positive contacts it will generate. We count on her to add a grain of salt to the adventure and put us to the test! Alongside Fanny, I am ready to take up the challenge of reaching 40,000 km on the clock with so many stories, encounters and landscapes to share with the viewer! "

Maéva Bardy is co-pilot and in charge of the images of the expedition for the production company Gédéon Programs. She has been traveling the planet for years as an Image Journalist and documentary maker. At ease on land and at sea, she specializes in itinerant missions. After a Master in molecular and cellular biology at the Ecole Normale Supérieure, she realizes that her place is not in a laboratory, but in the field and that she likes above all to tell stories ... She then turns to journalism, with additional training in cinema. At 40, traveling has become a way of life for her, and reporting has become a passion.
Sensitive to nature and the environment, Maéva regularly participates in Tara Oceans scientific expeditions as an on-board correspondent.


At the dawn of 2021, we think the right moment to live the Terra America adventure and to propose, through the meeting with the root peoples, a reconnection to the essential while exploring the grandiose landscapes of this fascinating continent.


“The interest of such an experience seemed to me so great that I considered it a real duty to attempt it. "

André Citroën, extract from the speech at the Sorbonne, November 30, 1932.

Un tandem féminin

Fanny Adam est à l’origine de ce voyage et responsable de cette expédition.
Docteur en chimie, spécialisée dans les substances naturelles à usage médicinal, son métier l’a amené au plus près de la nature à la recherche de nouvelles plantes, ainsi qu’à côtoyer les peuples autochtones ultramarins, mémoires de certains usages ancestraux.
Elle vit en Bretagne depuis plus de 20 ans où elle pratique la voile de manière régulière. Sa deuxième passion est le sport automobile : elle a développé en particulier un attachement à une vieille dame, une Traction des années 50. A son bord, elle a couru un rallye de régularité, sillonné les routes de l’Hexagone et d’Europe. Si Fanny s’est passionnée de cette voiture, c’est parce qu’elle est « simple, sans chichi, robuste et … sans plastique ».
Pour Fanny, parcourir la Panaméricaine est aussi un défi personnel: réaliser l’exploit d’aller au bout de ces 40 000 kilomètres et donner à entendre la voix de ces peuples.

« J’ai toujours aimé voyager. Mon enfance heureuse sur le voilier familial m’a donné le goût de l’aventure et de la découverte, mais ce sont mes études de doctorat consacrées à la pharmacopée traditionnelle qui m’ont amenée à me passionner, dans le cadre de mes recherches de terrain, pour la société autochtone polynésienne. Ces expériences et ces rencontres dans les pays traversés ont sans nul doute contribué à me sensibiliser profondément à l’altérité, à créer des ponts et imaginer un jour cette aventure. Depuis plusieurs années avec Gérard d’Aboville, mon associé, j’ai une affinité singulière avec la Traction : Gérard en possède une depuis l’âge de ses dix huit ans et m’a transmis sa passion. Rallye auto, balades, elle et moi, nous avons déjà des milliers de kilomètres en commun et pas mal de succès, tant cette voiture possède de formidables qualités mécaniques et un rare capital sympathie.  »



« A la croisée entre histoire, géographie et actualité, nous allons à la rencontre des peuples autochtones. Notre duo féminin saura gagner la confiance de ces communautés et tisser des liens privilégiés, notamment avec les femmes qui jouent un rôle majeur dans l’avenir des leurs… Un nouveau regard qui contribuera à sensibiliser le grand public. Enfin, le charme esthétique de la Traction-Avant, sera un véritable atout pour les contacts spontanés et positifs qu’elle engendrera. On compte sur elle pour ajouter son grain de sel à l’aventure et nous mettre à l’épreuve ! Aux côtés de Fanny, je suis prête à relever le défi d’atteindre les 40 000 km au compteur avec autant d’histoires, de rencontres et de paysages à partager avec le téléspectateur ! »

Maéva Bardy est co-pilote et chargée des images de l’expédition pour la société de production Gédéon Programmes. Elle sillonne la planète depuis des années en tant que Journaliste Reporter d’Images et réalisatrice de documentaires. A l’aise sur terre comme en mer, elle est spécialisée dans les missions itinérantes. Après un Master en biologie moléculaire et cellulaire à l’Ecole Normale Supérieure, elle prend conscience que sa place n’est pas dans un laboratoire, mais sur le terrain et qu’elle aime avant tout raconter des histoires… Elle se tourne alors vers le journalisme, avec une formation complémentaire en cinéma. A 40 ans, le voyage est devenu chez elle un mode de vie et le reportage, une passion.
Sensible à la nature et à l’environnement, Maéva participe régulièrement aux expéditions scientifiques Tara Océans en tant que correspondante de bord.


A l’aube de 2021, nous pensons le moment propice pour vivre l’aventure Terra America et proposer au travers de la rencontre avec les peuples racines, une reconnexion à l’essentiel tout en parcourant les paysages grandioses de ce continent fascinant.


« L’intérêt d’une telle expérience me parut si grand que je considérai comme un véritable devoir de la tenter. »

André Citroën, extrait du discours à la Sorbonne, le 30 novembre 1932.