Les soutiens

TERRA AMERICA – LA PANAMÉRICAINE EN TRACTION

Ils soutiennent l’expédition

Membres du comité de parrainage

Nicolas Hulot

Ancien ministre de l’Ecologie
Conseiller éditorial

Jacques Seguela

Publicitaire de la marque Citroën

Henri-Jacques Citroën

Petit-fils d’André Citroën

Gérard d'aboville

Conseiller technique

L’EDITO DE NICOLAS HULOT

« Terra America est une magnifique promesse pleine de sens, un périple audacieux, une diagonale magnifique, une quête d’absolu où l’humain prime sur l’ego ou la seule performance. A l’aune de ce siècle agité, aller lentement cueillir et recueillir des paroles de sagesse ou de vérité, donner aux peuples racines bafoués ou ignorés, un éclairage mérité Se faire le porte voix de cette humanité plurielle, supplément d’âme de notre monde délié de tout, voilà en quoi cette série de documentaires est enthousiasmante et passionnante à mes yeux. Une mission salutaire pour prendre conscience de cet héritage, de ce patrimoine, de ce savoir issu du fond des âges et qui disparaît comme le sable dans la main en toute indifférence Un préjudice inestimable que Terra America permettra d’évaluer À travers les yeux de Fanny Adam qui saura parfois s’effacer pour mieux s’immiscer, ce voyage à hauteur d’Homme devrait permettre de confronter nos cultures, d’apprendre d’eux, de nous nourrir d’esprits différents et en final peut être d’additionner nos vertus. Au rythme de la Traction Citroën, petite touche nostalgique dans cette aventure utile, Fanny, femme de caractère, d’expériences et de sensibilité qu’elle est, va tout simplement être la messagère de ces peuples indigènes. En contraste, ce témoignage nous permettra sans doute de mettre en relief nos propres excès pour mieux les corriger Voilà pourquoi le jour où, par l’intermédiaire de Gérard d’Aboville, Fanny Adam est venue me présenter son projet, j’ai immédiatement adhéré à sa dimension. »

Nicolas Hulot,
Ancien Ministre de l’Ecologie, Conseiller éditorial de l’expédition

Henri Jacques Citroën - Photo ©Arnaud de Buyzer

L’EDITO D’HENRI-JACQUES CITROËN

«En 1924, quand il lance la Croisière Noire, la traversée de l’Afrique avec ses nouvelles autochenilles tout-terrain, mon grand-père André Citroën voulait ouvrir des voies de communication là où, au mieux, des pistes existaient, afin de mieux connaitre le continent, rapprocher les populations et favoriser le commerce entre elles.
En 1931, en lançant la Croisière Jaune, l’extraordinaire traversée, en autochenilles, de l’Asie, du Liban jusqu’en Chine, il voulait que ce soit « le test ultime pour les hommes et pour les machines » : il souhaitait que l’automobile démolisse les barrières géographiques, culturelles et politiques.

La prochaine traversée des Amériques dans une « Traction Avant » Citroën s’inscrit dans cette lignée. Fanny Adam va montrer que cette voiture mythique, la dernière création (1934) d’André Citroën, est toujours utile, pratique et agréable, esthétiquement remarquable. Elle permettra surtout d’aller à la rencontre de 21 peuples autochtones qui ont toujours été là, qui ont su préserver leur identité et leur culture malgré les turbulences de l’Histoire de ce continent fascinant …»

Henri-J. Citroën,
Petit-fils d’André Citroën.

Mais également …

Luc-Marescot

Réalisateur, Tour du monde en Traction en 1989

Anne Pastor

Journaliste, conseillère éditoriale

Arnaud De Buyzer

Auteur-Photographe du shooting avec Henri-J. Citroën

EnglishFrançaisEspañol